mardi 5 avril 2011

Ecopost - Sortir du nucléaire, est-ce possible?

Bonjour,


un mot pour animer et encore relancer le débat sur la sortie du nucléaire en France.
Suite à la catastrophe de Fukushima, beaucoup de personnes se posent la question suivante: quand sortira-t'on du nucléaire en France?

Je pense sincèrement que c'est un faux problème (chers lecteurs lisez au moins ce qui va suivre!). Certes le nucléaire est dangereux en cas de problème car il réduit à néant toute vie aux alentours et pendant quelques dizaines (centaines) d'années. Mais sortir du nucléaire ne se fera pas immédiatement. La France a très longtemps aidé ce secteur de recherche, le gouvernement ne va donc pas tout laisser tomber du jour au lendemain. Et même dans le cas où le gouvernement arrête les centrales demain, avec quoi allons-nous nous chauffer, nous éclairer et comment allons nous travailler?

La seule réponse à cette question réside dans les économies d'énergies. Regardez autour de vous, vous avez certainement, vous ou quelqu'un de votre entourage, un chauffage électrique non? Ou vous habitez un logement dont les derniers travaux de rénovations datent un peu (souvenez-vous de ce courant d'air récalcitrant il y a quelques mois!). Ou encore la lumière allumée inutilement derrière vous. Ou ce frigo qui a quelques années et qui se mets régulièrement en marche.

Tous ces éléments nous montrent bien que notre utilisation de l'énergie n'est pas optimale. Il faut absolument réduire notre consommation énergétique avant de vouloir sortir du nucléaire. Nous baisserons mécaniquement notre production d'énergie nucléaire et nous pourrons fermer quelques centrales d'ici dans les prochaines années.

Malheureusement cela ne suffira pas et une réelle politique d'énergies vertes et alternatives doit être mise en place. Nous devrons développer ces prochaines années la biomasse, l'éolien, le solaire, l'hydroélectrique et la géothermie pour arriver à fermer complètement nos centrales nucléaires.

Grâce à cela, nous réussirons à accomplir deux objectifs:
- sortir du nucléaire
- augmenter l'utilisation des énergies renouvelables

Qu'en pensez-vous?