mardi 12 avril 2011

Ecopost - L'avenir de la voiture électrique

Bonjour,

Un article pour débattre avec vous de l'avenir de la voiture électrique.

Premièrement, la voiture électrique est un éternel recommencement. Parmi les premiers véhicules qui ont existé, plusieurs d'entre eux étaient propulsés par l'énergie électrique. On peut citer la jamais contente, première voiture à avoir dépassée les 100 km/h (oui pour les années 1900 c'était un exploit!), ou encore la semper vivus, première voiture hybride au monde et conçue par Ferdinand Porsche. Ces voitures ont été développées sous prétexte que les voitures thermiques étaient bruyantes et malodorantes. Cette technologie ne date donc pas d'hier...

Deuxièmement, l'électrique pose un gros problème technique. Partons du fait qu'un véhicule c'est un réservoir d'énergie (réservoir d'essence ou batterie) et un moteur (moteur thermique essence ou diesel ou électrique). Un moteur électrique a un très bon rendement (de l'ordre de 98-99%). Cela veut dire qu'il est capable de restituer presque totalement l'énergie qu'il a reçu pour faire avance le véhicule. Tandis qu'un moteur thermique a un rendement de 20-25% au maximum. Un point pour l'électrique donc.

Penchons nous du coté des réservoirs d'énergie maintenant. Le pétrole et ses dérivés (essence et diesel) ont une grande densité énergétique (environ 10 000Wh/kg). C'est à dire que pour un kilo de carburant type pétrole on obtient une énergie de 10 000Wh (Watts par heure). Une batterie Lithium-Ion (les plus modernes à ce jour) ont une densité d'environ 150Wh/kg. Un point pour le thermique!

Et alors? Là où je veux en venir, c'est que la voiture électrique est un peu comme devoir choisir entre la peste et le choléra. L'électrique remplace une bonne réserve énergétique et un mauvais moteur par un bon moteur et une mauvaise réserve énergétique. C'est blanc-bonnet et bonnet-blanc.

Un autre paramètre important est les usages que chacun fait de son véhicule. Loin de moi les pensées anti-automobile brutes (je suis un très grand fan de sports mécaniques en tous genres, moto, camion et autres choses sur roues). Mais nous devons faire des efforts pour réduire notre consommation d'énergie. Cette réduction passe par des gestes simples mais efficaces:
- ne pas prendre sa voiture pour faire des déplacements de moins d'un ou deux kilomètres (c'est encore plus vrai en hiver quand les moteurs peinent encore plus à chauffer!)
- éviter les parcours en ville
- éteindre son moteur lors des arrêts de plus de 10 secondes
- rouler calmement
- améliorer les infrastructures routières (vous savez, quand on attend inutilement au feu alors que personne ne circule en face)
- etc

L'avènement des véhicules hybrides (j'aime beaucoup l'idée d'avoir l'aide d'un ou plusieurs moteurs électriques dans un véhicule), des moteurs à hydrogène ainsi que des nouveaux moteurs à explosion (type moteur MCE5, ou diesotto) va sensiblement modifier l'engouement pour les voitures électriques. Mais un problème subsiste: la règlementation.

La réglementation (homologation, infrastructures de recharge, règlements de compétition) doit absolument évoluer et être moins rigide pour favoriser le développement de ces entraînements alternatifs!

Et vous, quel est votre avis?